Ce que le succès professionnel implique

In: Conseils, Parlons-en

La vie à deux suppose que les conjoints fassent ensemble des plans d’avenir à long-terme. Entre la fin des études, le début de carrière, puis l’essor professionnel… et ensuite l’arrivée successive d’enfants, sans oublier le désir de réussite sociale… les deux conjoints ont tellement de choses à gérer et organiser, qu’ils s’en retrouvent parfois émotionnellement et physiquement « essoufflés ». Or pour la plupart des couples, la réussite sociale est un « must », pour au moins assurer à la famille et aux enfants en particulier, un avenir meilleur. Mais qu’impliquent alors de telles aspirations dans la vie et comment gérer dans le couple les pressions qui les accompagnent ?

Aujourd’hui, dans un foyer, autant l’homme que la femme aspire au succès professionnel, tout en gardant en tête l’importance d’une vie privée équilibrée. Cependant, trop souvent, deux conjoints très actifs dans leur carrière respective peuvent avoir tendance à sous-estimer les demandes de la vie de couple, ou celle de la vie familiale, et à réaliser en chemin que certains sacrifices sont nécessaires, voir inévitables. Quelques couples les affrontent mieux que d’autres et réussissent à trouver un équilibre raisonnable entre ces deux aspects de leur vie. Mais dans bien des cas, le résultat est souvent à « double tranchant », car soit l’un des conjoints a l’impression d’avoir mis sa vie en attente pour permettre à l’autre d’évoluer librement dans sa carrière, soit les deux conjoints ont atteint des hauteurs professionnelles extraordinaires au détriment de leur vie conjugale, ou de l’éducation de leur enfants.

En vérité le désir de réussir sa vie professionnelle peut être motivé par plusieurs facteurs. Bien que l’on aie abordé la question en mentionnant la volonté d’offrir le meilleur à sa famille, il est bon de se remettre en question et savoir qu’elle est la réelle motivation derrière l’acharnement à réussir à tout prix : Peut-être veut-on tenir une promesse que l’on s’est faite à soi-même, de ne jamais manquer de rien dû à une enfance difficile ou le fait d’être une femme dans une société qui nous opprime? Ou alors, est-ce l’image que l’on veut donner de soi ? Obtenir le respect et la considération ainsi que les honneurs qui peuvent accompagner la réussite sociale ? Ou est-ce plutôt la soif du pouvoir, l’amour de l’argent, le désir de prouver quelque chose aux siens et/ou au reste du monde ? Ou encore sommes-nous animés d’un esprit de concurrence qui finalement nous laisse perpétuellement insatisfait ? La Bible nous dit « Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? » (Marc 8 :36) Il y a tant de motivations derrière ce sentiment… Quelle est la vôtre ?

Il est bien vrai que les exploits professionnels ont des avantages. Mais ils ont aussi de gros inconvénients. Le succès professionnel permet entre autre l’opulence financière, le confort matériel, la facilité de voyages, ect… Mais aussi : des absences régulières répétées, des retards ou des absences aux évènements importants de la vie de famille et des difficultés à rester connectés entre conjoints. Et à ce rythme, les époux ont souvent tendance à évoluer séparément, exposant leur couple au risque d’infidélité et finalement de séparation, sans compter l’impact négatif sur les enfants qui grandissent avec un certain confort matériel, mais en regrettant le vide que laisse le parent occupé. Nous pouvons ressentir l’urgence de réaliser de grandes choses dans le monde professionnel, de contribuer notre part, par conscience d’un don particulier que nous avons… Dans ce cas, il est possible de planifier de nous y a donner à fond pour un temps… Etablissant des règles claires dès le départ et faisans des compromis entre conjoints pour assurer que la vie professionnelle ne viennent empiéter sur la vie privée.

Dieu nous appelle tous à une mission particulière lorsqu’il nous donne la vie. Nous sommes destinés à réussir parce qu’il désire sûrement le meilleur pour nous. Cependant, il est important de garder en tête que l’argent, les honneurs, les titres, le respect ou l’admiration de notre entourage, qui accompagne notre succès professionnel ne sont pas plus importants que la stabilité familiale et l’amour qui en découle. Car toutes ces choses, bien que prônées par la société matérialiste actuelle, ne remplaceront jamais l’amour qui unit une famille. Alors menons le bon combat et demandons-nous ce que représente le meilleur pour nous: la quantité (exploits… matériel) ou la qualité de vie (Amour, présence)? Soyez encouragés à rechercher ce qui est noble vertu.

« Préférez mes instructions à l’argent, et la science a l’or le plus précieux : Car la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeurs que tous les objets de prix. » Proverbes 8 : 10-11


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!