Célébrer ses anniversaires de mariage

In: Discussions

Il est de tradition de célébrer les moments heureux de notre vie, tels que les naissances, les réussites, les fiançailles, les anniversaires… et de se commémorer même les moments les plus tristes, tels que les décès d’êtres qui nous ont été chers de leur vivant. En ce qui concerne le mariage, qui est probablement le domaine de la vie à deux qui a le plus d’importance, la tradition persiste et se doit d’être honorer, car ces célébrations peuvent avoir un impact positif ou reconstructeur dans le couple au fil des années.

Un couple qui vit un mariage épanouie se plait naturellement à célébrer, ou à se commémorer le jour où leur union a été officialisée. Est-ce parce que les conjoints sont à ce jours amoureux, et toujours sûrs d’avoir fait le bon choix en termes de compagnon d’une vie ? Or est-ce parce qu’ils se sont donnés des objectifs à atteindre au moment où ils s’engageaient l’un avec l’autre et sont heureux de toujours regarder dans la même direction ? Ou peut-être ont-ils plus que leur union à célébrer au fil du temps… les naissances de leurs enfants, la joie de voir leur famille s’agrandir… Ou est-ce la mémoire des épreuves rencontrées et surmontées ensemble ? Quelqu’en soient les raisons, la célébration de l’anniversaire du jour de leur mariage peut être une façon pour eux de se souvenir des raisons pour lesquelles ils se sont mariés et une façon également de se déclarer à nouveau leur amour et leur consécration l’un à l’autre.

Est-ce être exagérément optimiste de penser que la célébration d’anniversaires de mariage peut avoir des conséquences positives sur la vie d’un couple en difficultés? Dans le cas du couple dont la relation est moins « rose », se commémorer le jour où les conjoints se sont mariés peut également être une cure émotionnelle… Peut-être est-ce le moment de se remettre en question et de penser aux erreurs commises dans le passé, afin de rectifier certaines choses. Sachant que toute relation conjugale est sujette à des moments difficiles dus à de nombreux facteurs, n’est-il pas rassurant de savoir qu’une fois de l’an, on peut faire une pause et faire un bilan de notre vie. N’est-ce pas là le temps de prendre la décision d’abandonner les rancœurs et de pardonner ? Peut-être est-ce le moment de demander pardon et de remettre ses pendules à l’heure.

On peut tenir à son conjoint, l’aimer véritablement et commettre des erreurs qui semblent irréparables, mais qui s’avèrent être remédiables. Le tout est d’être sûr de ce que l’on veut réellement, d’être sincère et de n’être ni égoïste, ni orgueilleux, mais de faire preuve d’humilité, se battant pour regagner le cœur et la confiance de l’autre, lui témoignant chaque année notre désir d’aller de l’avant et de relever les défis de la vie ensemble. Soyez encouragés et n’hésitez pas à vous réjouir lors de vos anniversaires de mariage, que ce soit à deux ou entourés de vos proches.

« Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui; Il fait paître son troupeau parmi les lis. Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, Reviens!… sois semblable, mon bien-aimé, A la gazelle ou au faon des biches, Sur les montagnes qui nous séparent. » Cantiques des Cantiques 2:16-17)


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!