Comment communiquer avec quelqu’un qui ne parle pas ?

In: Conseils, Discussions

Comme nous l’avons déjà souligné, les femmes ont cette habilité naturelle à facilement s’exprimer oralement, ce qui n’est pas naturel chez l’homme. Lorsqu’il s’agit d’exprimer ses sentiments, l’homme semble souvent handicapé, ce qui peut défavoriser la communication orale qui est si importante au sein du mariage. Alors que faire, lorsqu’on est en face de quelqu’un qui n’aime pas parler ? Que faire lorsque notre homme se contente de nous écouter sans jamais exprimer son opinion ou ses sentiments ? Que faire devant un homme qui est catégorique, autoritaire et qui ne s’exprime que pour imposer son opinion ?

Disons déjà ceci : le fait que votre conjoint soit quelqu’un de peu bavard ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas. J’ose croire qu’il a sa façon bien à lui de vous exprimer son amour et son affection autrement qu’au travers des mots. Mais cela n’exclus pas l’importance de la communication orale dans le mariage. Ces hommes qui ont beaucoup de mal à exprimer leurs sentiments, ou qui de nature sont très autoritaires et durs, tiennent peut-être ces traits de caractère du fait de leur éducation, de leur passé, ou même de leur culture. Il est donc bon de leur faire savoir pourquoi il est important qu’ils fassent des efforts pour vous parler. Vous devrez faire preuve d’amour, de patience et de sagesse envers eux, et être armée de persévérance.

Quelque chose qui peut aider dans ce domaine est ce que j’appelle « 30 minutes à cœur ouvert ». Une session d’écoute de votre part. Cette session ne dure pas plus de 30 minutes. Vous mettez votre homme en confiance et vous lui demandez de vous dire quelque chose qu’il ne vous a jamais dite auparavant. Avant de commencer, il est encouragé que vous preniez l’engagement de ne pas l’interrompre et de ne pas le jugez, mais de simplement l’écouter. Durant ce moment, vous ne parlerez pas ! Vous l’écouterez attentivement. C’est quelque chose que vous pourriez faire une fois pas semaine, un soir ou vous êtes seuls à seuls, bien disposés et relaxés. Les premiers temps (qui peuvent durer plusieurs semaines, voir même plusieurs mois), votre conjoint risque de rester silencieux tout au long de la session. Vous ferez de même : 30 minutes de silence total. Mais patience… Car viendra un jour où il commencera à parler, peut-être de rien d’important les premiers temps… et petit à petit, il s’ouvrira. Pour que cela soit efficace, votre conjoint doit adhérer à ce principe et accepter d’y participer. Le reste, Dieu s’en chargera. Parce que votre intention est de lui faire du bien, et de façon ultime, de faire du bien à votre couple.

Vous êtes des femmes de valeurs. Et dans ce cas, votre mari a bien de la chance de vous avoir. Même si cet homme fait le dur et n’exprime pas sa joie de vous avoir à ses côtés, et même s’il a tendance à être maladroit dans sa façon de communiquer avec vous, il ne vous aime pas moins pour autant. La Bible dit : « Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles. Le cœur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut. Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie. » (Proverbes 31 : 10-12). Que seraient ces hommes sans vous ? Je vous encourage donc à prier et demander à Dieu d’effectuer en vous ce changement qui vous permettra d’avoir plus d’amour, de patience, de sagesse et de persévérance… Votre mari n’en restera pas insensible. Et vous verrez peu à peu la communication s’améliorer dans votre couple. Soyez encouragées !!


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!