Comment protéger son couple? Part I

In: Discussions, Parlons-en

Après avoir constaté votre participation massive à la discussion intitulée « L’amour est-il gage de fidélité? », il me semble logique de débattre sur les meilleurs moyens de protéger son couple contre les influences intérieures extérieures à celui-ci… Qu’entendons-nous par « influences intérieures et extérieures »? Nous entendons par là, toute personne, activité, attitude, habitude, objet, ou situation qui vous semble un obstacle au bien-être personnel de chacun des conjoints et à l’épanouïssement de votre couple. Wow ! Cette liste est longue… Serrez vos ceintures !!

Bien trop souvent nous nous tuons aux préparatifs de nos noces, sans nous donner le tiers de cette peine à préparer le mariage en lui-même, c’est-à-dire, la relation conjugale à long terme. Aurions-nous été séduits par Hollywood et ses histoires d’amour sur grand-écran? Ces films où tout semble rose du premier au dernier jour, sans le moindre effort… Détrompons-nous: le mariage demande beaucoup de travail, à un rythme continuel et beaucoup de sacrifices…

Oui, hommes et femmes, nous sommes humains d’abord donc imparfaits, mais lorsque nous aimons, nous sommes prêts à tout. Trop souvent certains paramètres interviennent dans notre vie, qui changent un peu (ou beaucoup) les données… Le premier obstacle à une relation saine et durable pourrait-il être nous-mêmes, le (la) conjoint(e) ? Humm… Pensons-y… Sommes-nous capable de boycotter notre propre relation conjugale sans nous en rendre compte ?

Alors, comment protéger notre couple contre l’un d’entre nous ?!! Disons déjà qu’il est impératif d’aspirer à un niveau de maturité dans notre relation conjugale qui nous permettrait de nous montrer aimables, patients, compréhensifs, lents à la colère, respectueux, capable de pardonner et persévérants à maintenir une atmosphère saine dans notre foyer, quelques soient les circonstances. « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » (Éphésiens 4: 31-32). Cette parole de nous inspire t-elle pas ?

Le temps et l’expérience prouvent qu’un des moyens les plus efficaces d’ arriver à manifester telles attitudes est de donner sans attendre en retour: être capables de faire passer les besoins de notre conjoint(e) avant les nôtres. Vous me diriez: « chose plus facile à dire qu’ à faire! » et vous auriez raison. Mais chose difficile ne veut pas dire impossible, d’où l’accent sur le mot « efforts », qui révèle un travail exigeant une endurance et une persévérance continuelles. En amour, il n’est pas question de gagner… Il est question de s’entendre et de faire longue route ensemble…

Il est possible d’y arriver avec l’aide de Dieu. La bible dit : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; » (Galates 5:22-23). Demandons donc ces qualités à Dieu qui est capable de les développer en nous. Mais soyons aussi disposés à les recevoir…

Avant que nous nous lancions dans un débat sur le reste de la liste d’influences sur le couple et les moyens de s’en protéger, partagez avec nous votre sentiment sur la question.


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!