Comment protéger son couple – Part II

In: Discussions, Parlons-en

Nous sommes tous conscients que le mariage demande beaucoup de travail, à un rythme continuel et beaucoup de sacrifices, si nous désirons voir notre relation conjugale fleurir au fil du temps, quelques soient les obstacles que nous rencontrons. Un problème bien trop courant duquel nous nous sentons dans l’obligation de protéger notre foyer est la belle-famille et plus précisément la belle-mère. En générale, les hommes gèrent mieux leurs rapports avec la mère de leur épouse, tandis que les femmes, dans leurs rapports chargés d’émotions, ont plus de mal à établir de bons rapports avec leur belle-mère.

Il semble très difficile pour la mère de l’époux de voir son fils s’en aller et de le voir s’attacher à une autre, bien que normal dans l’évolution naturelle des choses. L’épouse qui a la responsabilité de son foyer et qui est maintenant « un » avec son homme, voit son statu souvent, remis en question par sa belle-mère.

L’époux a un rôle primordial à jouer dans cette situation, mais trop souvent, par soucis de neutralité ou de loyauté à ses parents (liée au respect), il évite de se mêler des différents qui surgissent entre sa mère et sa femme. L’épouse qui considère son conjoint son meilleur ami, son partenaire pour la vie, son complice, attend de lui qu’il prenne systématiquement son parti et la justifie auprès de sa mère lors de conflits. Mais c’est rarement le cas, chez nous en Afrique, où trop souvent le respect des ainés vient interférer dans les rapports conjugaux. Alors naissent des frustrations… L’homme est partagé entre « protéger » ou « défendre » sa conjointe et adhérer aux opinions de sa mère par simple signe de respect.

Pourquoi est-ce que les hommes pensent que l’un exclus l’autre ? N’est-il pas possible de témoigner du respect à sa mère, tout en défendant et protégeant sa conjointe dans des conflits familiaux ? Est-il si compliqué d’être franc et ferme, tout en restant respectueux envers ses parents, lorsqu’il s’agit de son propre foyer ? Quelle part la belle-famille a t-elle dans la relation conjugale d’un couple ? Femme, quel compromis êtes-vous prêtes à faire pour maintenir la paix dans votre foyer lorsqu’il est question de la relation entre votre époux et sa mère ?


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!