Etre amoureux, mais encore…

In: Avant de me marier

Etre amoureux… Cet état émotionnel intense qui impacte tous les aspects de notre vie quotidienne, et qui nous lie à l’autre malgré nous… Quelque soit notre âge, lorsque notre cœur est « prisonnier de l’amour », notre raison se retrouve parfois négligée ou complètement muette. Car, dit-on, « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point ». Ne se sent-on pas invincible lorsque l’on est amoureux ? Plus fort encore se sent-on lorsque l’objet de notre affection nous le rend bien : rien de tel que de se sentir aimé(e). Alors, dans la suite naturelle des choses, lorsqu’on est heureux en amour, on aspire peut-être à partager sa vie avec l’autre… à s’engager pour le reste de notre vie à aimer et rester, pour le meilleur et pour le pire : le mariage? Si c’est le cas, on mise sur les mois ou les années passées avec notre bien-aimé(e) à construire une relation solide, espérant avoir la bonne « recette » pour un mariage durable. Alors, de quoi est donc faite cette recette ?

Si l’on pense à se marier, c’est qu’on est sûr de son choix et de ce que l’on attend de la vie. Or, la relation amoureuse avant le mariage est si différente de celle qui découle du mariage : les attentes mutuelles ne sont plus les même avant et après que l’on passe ce cap important. De plus, les sentiments seuls ne suffisent pas pour construire un mariage durable. La plupart des gens ont leur propre idée de ce qu’est le mariage : ce qu’ils on vu en grandissant dans le foyer de leurs parents, ce qu’ils ont vu dans le foyer des autres, ce qu’ils voient à la télévision, ce qu’ils lisent ou ce qui leur est enseigné dans le cadre de leur éducation religieuse. Alors, avec tous ces repères si différents les uns des autres, l’on peut souvent se retrouver dans la confusion… Si on ajoute à tout cela les différences culturelles, l’éducation, nos personnalités et les divergences d’opinions sur la question, auxquelles chaque couple est confronté, on se rend bien compte que cette recette du mariage est moins simple que l’on se l’imaginait.

Quelle est votre vision du mariage ? Quels sont selon vous les ingrédients adéquats et indispensables à un bon mariage ? Comment imaginez-vous votre vie de foyer ? Qu’attendez-vous de celui ou celle que vous aimez et avec qui vous songez passer le reste de votre vie ? Osez-vous parler ouvertement de ces choses avec votre compagnon (compagne)? Quelle importance accordez-vous à l’attraction physique et à la sexualité dans votre couple et quelle place pensez-vous que le sexe occupe au sein du mariage? Quels rapports avez-vous avec votre future belle-famille? Parlez-vous d’enfants avec votre partenaire? Tant de questions à se poser avant de prendre l’engagement le plus important de votre vie…

‘L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.’ Genèse 2:18

« Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Genèse 2:23-24


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!