Etre son pillier

In: Conseils, Discussions

Gabriel-Marie Legouvé – poète français (1764-1812) – avait sûrement raison quand il disait : « Derrière chaque grand homme, se cache une femme ». Alors, personnellement j’irai jusqu’à dire que derrière tout homme marié épanoui, qui a confiance en lui, et qui réussit dans ses entreprises, se trouve une femme attentive, aimable et généreuse qui prend grand soins de lui. Cela reste vrai, même quand le concerné n’en n’a pas conscience. Alors en quoi est-ce que ce rôle de la femme est si important dans la vie de son homme et comment devenir son pilier?

Ce dicton raisonne peut-être mieux avec les femmes des générations passées. Il semble qu’aujourd’hui, la femme moderne active ne réalise pas forcément l’importance de son soutien émotionnel à son conjoint, ou l’importance de sa présence à ses côtés. Une femme a pu être attirée vers son homme en début de relation amoureuse, en partie à cause de l’assurance que celui-ci avait ou de l’ambition dont il faisait preuve. Or les demandes du mariage et les défis de la vie peuvent être la cause de tentions dans le couple et de découragement dans la vie d’un homme, quel qu’il soit. Mais pour un homme, surmonter ces difficultés peut s’avérer tâche supportable, lorsque la femme qui est à ses côtés sait s’y prendre.

La femme mûrit avec le temps et devient souvent experte en l’art de s’oublier et de faire passer les besoins de son homme et de sa famille avant les siens. Elle se voit alors en moments de crises, prendre sur elle d’épauler et de soutenir son conjoint. L’homme a beau être la tête de la famille, lorsqu’il ne va pas bien, le foyer en souffre. Alors concrètement, que signifie « être le pilier de son homme »? Et bien, cela signifie le consoler lorsqu’il est triste, qu’il le laisse percevoir ou non ; car la femme doit être capable de sentir ces choses. Le soutenir c’est aussi le rassurer lorsqu’on perçoit du découragement, et lui rappeler toutes ces qualités qui font de lui un battant. Une chose qui reste indispensable dans ces moments-là pour un homme, est de voir dans les yeux de sa femme l’admiration et la foi qu’elle continue d’avoir en lui.

Soyons honnêtes: Il est beaucoup plus facile de penser à soi d’abord, de le concurrencer, de vouloir lui prouver qu’on est plus forte et qu’on est capable de supporter plus… ou de simplement se plaindre, de le blâmer et de perdre patience lorsque les choses vont mal de son coté ou lorsqu’il ose se montrer vulnérable. Choisissez d’être son pilier, car vous en avez le pouvoir. Soyez plutôt le supporter numéro 1 de votre homme et donnez-lui le sentiment d’être invincible, quelques soient les circonstances. Si votre homme exprime le besoin de vous avoir physiquement à ses côtés, n’hésitez pas à le faire, car il réalise sûrement qu’il se sent plus fort lorsque vous êtes là.

Etes-vous consciente du pouvoir de vie que vous avez dans votre foyer en temps que femme? Dieu qui vous a mise aux côtés de cet homme, vous a équipée pour que vous soyez son aide, et cela depuis le commencement. Soyez encouragés par cette parole qui dit « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. (1 Corinthiens 11:11-12)


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!