Gérer les finances du foyer – Part I

In: Discussions

Un sujet sensible et inévitable dans le mariage est celui des finances. Comment gérer les finances du foyer? A quel point devrait chacun des partis être impliqué dans la gestion des biens du foyer ? Est-ce normal et acceptable de ne pas savoir comment l’argent est utilisé dans son propre foyer ? Tant de questions auquel chacun pourrait répondre différemment, selon leurs préférences ou selon la méthode de gestion que leur couple a décidé d’adopter. Mais surtout, tant de questions qu’il aurait été bon de discuter, et sur lesquelles il aurait fallu se mettre d’accord avant de se marier. Car l’argent est une des causes majeures de divorces dans nos sociétés…

Si nous partons du principe qu’une fois que l’homme et la femme se marient, ils s’unissent à tous point de vue, alors ils sont membres de la même équipe… Nous sommes donc amenés à supposer qu’à ce moment-là, les finances fusionnent et se gèrent à deux. La réalité est toute autre, puisque notre société donne la possibilité au couple marié d’opter pour le régime de séparation de biens ou celui de communauté de biens. Selon le régime adopté, les conjoints se retrouvent à gérer leurs biens respectifs séparément, ou leur nouveau patrimoine combiné à deux.

Le fait que chacun des conjoints gère ses finances séparément de ceux de l’autre ne va-t-il pas automatiquement contre le principe même d’union ? Si l’on parle de « finance du foyer », cela implique obligatoirement que deux entités (finances de l’un et finances de l’autre) ne font plus qu’une (finance du foyer). Alors, comment prétendre adopter un langage à l’unisson, si chacun des partis peut encore dire « mon ». N’y a-t-il pas de contradictions à ce niveau ? Le fait que chacun des partis, au sein du mariage, puisse encore gérer à sa façon et séparément ses finances n’est-il pas un terrain susceptible de contribuer à des problèmes dans le futur ? Comment prendre des décisions financières productives à deux, si les conjoints ne sont pas informés sur les activités et les habitudes budgétaires l’un de l’autre ?

Cela donne à réfléchir ! Qu’en pensez-vous ?


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!