Etre un homme qui honore son épouse

In: Discussions, Parlons-en

Il semble normal d’attendre de son épouse qu’elle se donne corps et âme, à son conjoint et à sa famille. Nous pouvons même dire que la femme ressent ce besoin inexplicable de respecter la position de chef de famille de son conjoint dans leur foyer. Ce respect se traduit par une disposition du cœur et un engagement pris, de se placer sous l’autorité de son conjoint. Concrètement :  témoigner du respect à son conjoint, le reconnaître et accepter sa position de leader tout en l’épaulant, le guidant, partageant avec lui ses opinions à elle, participant aux décisions familiales et demeurant son soutien et sa meilleure amie jusque dans les moments les plus difficiles. Quant est-il du rôle du mari alors ?

C’est vrai que la femme recherche en son conjoint l’ami, le confident, le compagnon ultime pour la vie. A celui-ci elle dédie la responsabilité de sa progéniture.  Elle voit en son homme celui qui sera toujours là pour la protéger et prendre son parti dans la vie. La femme recherche une certaine stabilité morale qu’elle ne trouve qu’en aillant la garantie que la confiance qu’elle met en son homme ne sera pas trahis. Elle veut pouvoir compter sur son amour inconditionnel et absolu. Elle a ce besoin de se sentir protégée par celui qu’elle aime. Elle veut pouvoir compter sur son soutien dans ses moments les plus vulnérables, sans avoir à se soucier d’être juger, insulter ou rabaissée par celui qu’elle aime. Tout ce que la femme demande c’est d’être aimée.

De nos jours, bien que la femme soit naturellement encline à prendre ses responsabilités au sérieux et à remplir son rôle auprès de son époux, nous constatons que la société a une telle influence sur les hommes, que ceux-ci ont du mal à faire leur part. Selon l’éducation qu’un homme a reçue, selon l’exemple qu’il a eu en grandissant, il saura comment aimer et honorer son épouse, ou non. Que signifie honorer son épouse : l’aimer inconditionnellement, lui témoigner de l’affection, la complimenter, la louer quand elle fait des choses qui marquent positivement, la rassurer, la consoler quand elle est triste, l’encourager quand elle est découragée, la protégée quand elle a des craintes, laisser savoir aux femmes qui vous rôdent autour, par votre comportement, que vous n’avez d’yeux et d’attention que pour celle que vous avez choisi d’épouser, celle que vous aimez.

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. » (Éphésiens 5:25-28)

Chacun a sa part de responsabilité dans le mariage.

Donnez-nous votre opinion.


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!