J’aimerais le voir jouer avec nos enfants

In: Discussions, Parlons-en

Voici là un sujet proche du cœur de nombreuses mamans, qui n’osent pas réellement entamer la conversation avec leur conjoint, par crainte de sembler ingrate, en quelque sorte… Car lorsqu’on a une homme aimant, responsable et sérieux en face de soi, que demander de plus? J’écrivais il y a quelques temps, qu’en amour, dans le foyer, il est bon de choisir ses batailles plutôt que de se plaindre de tout ce qui nous dérange. Et bien, voici un sujet qui tombe bien trop souvent dans la liste du « moins important ». C’est dommage car nombreux enfants manquent de cette attention paternelle et de moments de jeux et de détente avec leur homme préféré, leur mentor, leur modèle : leur Papa

Que dire de l’image, du rôle de l’homme dans la société Africaine : l’homme, l’époux est généralement celui qui pourvoit aux besoins matériels de sa famille, il est celui qui construit, qui se bat, qui protège ce qu’il a de plus cher. L’homme est aussi un chef : le chef de sa famille. Il se doit, selon la même culture, de se montrer autoritaire, ferme et rigide. Le jeune garçon pendant sa croissance et son éducation, apprend que ce sont-là des qualités à impérativement avoir lorsqu’on veut gagner le respect des autres (société, femme et enfants) et être appelé « homme ». Si l’homme a effectivement lui-même grandi dans un foyer où son père démontrait ces traits et qualités, qu’il a réussi sa carrière et sa vie de foyer, qu’il est émotionnellement équilibré et socialement stable. Qu’est-ce qui pourrait bien manquer ?

Vu que les émotions de l’homme sont rarement discutées dans notre société, il serait bon d’oser aborder la question de la sensibilité de l’homme vis-à-vis de ses enfants. La stabilité de l’enfant, quelque soit son sexe, repose en parti sur le sentiment de sureté et de sécurité qu’il a lorsqu’il pense à ses parents et à son père en particulier. Pour une enfant, l’autorité de son père est un socle pour le son futur, mais son habilité à jouer et rire avec lui (elle) contribue à la joie et à l’assurance qu’a l’enfant dans son présent et dans son futur. Alors, sachant que les pères aiment leurs enfants, et qu’ils seraient prêts à donner leur vie pour eux, pourquoi priver ces petits de moments de détente et de jeux avec leur héros ?

Ce n’est pas nécessairement chose naturelle et systématique pour un père de mettre du temps à part pour des moments de qualité et de relaxation avec ses enfants, car d’une part, l’homme qui ne l’a pas connu lui-même avec de son père peut avoir du mal à donner ce qu’il n’a jamais reçu. Et d’autre part, l’homme en général peut avoir du mal à concevoir que dans ce monde ou « le temps est de l’argent », jouer peut être une priorité ! Cela ne signifie pas que c’est chose impossible à réaliser, mais le père devra s’imposer de le faire… Se forcer à baisser ses garde-fous et sa fermeté pour permettre à l’enfant de se rapprocher de lui, de façon constante, des années durant. De cette façon, l’enfant apprend qu’il y a un temps pour jouer et un temps pour être sérieux.

Arriver à équilibrer ces moments dans la vie de famille est une qualité que l’homme doit rechercher et s’efforcer d’acquérir. Cette capacité à être ferme et dure quand il le faut ; et à savoir être moins sérieux et s’amuser de tem2ps en temps, constitue un trésor pour nos enfants qui seront demain des individus mieux équilibrés et plein de respect pour leur père, leur premier modèle, leur héros. Quelle joie et quelle grâce ! Si vous pensez avoir échouer dans ce domaine de la vie de vos enfants, il n’est pas trop tard pour essayer de gagner leur confiance en vous rapprochant d’eux d’une façon particulière, dont seul vous en êtes capable. Soyez encouragés !

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: » Ecclésiaste 3:1. 


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!