La communication – Part I

In: Discussions, Parlons-en

Les femmes sont connues pour être tellement plus bavardes que les hommes. Humm… Non ! Vraiment ? (rires). Mais cela veut-il nécessairement dire que nous sommes meilleures communicatrices qu’eux? Loin de là!

Nous sommes des êtres naturellement émotionnels, tandis que les hommes ne le sont pas. Pour cette raison, nous sommes beaucoup plus sensibles aux connexions affectives que nous générons autour de nous. En tant que femme, nous avons ce besoin de parler pour créer des attaches sentimentales : en amitié comme en amour. Par exemple quand les femmes se retrouvent, elles ressentent naturellement le besoin de se parler de vive voix, de s’entendre, de rire, etc.… C’est notre façon à nous de « connecter », de tisser des liens affectueux.

Les hommes, en revanche ne sont pas, dans leur nature, des êtres émotionnels. Les hommes, semble t-il, apprennent à être sensible au fil du temps, grâce aux relations qu’ils tissent tout au long de leur vie et selon la façon dont ces relations les affectent. Les hommes sont des êtres naturellement physiques. Nous sommes bien conscientes de ce que la société attend de ces hommes : qu’ils soient physiquement aptes à affronter la vie d’abord et le reste (l’intellect, l’émotionnel) suivra éventuellement.

Dieu a fait ces deux êtres complexes, si différents l’un de l’autre, mais faits pour être ensemble !! Quel paradoxe ! Paradoxe qui se traduit par nos frustrations mutuelles dans la plus sacrée des institutions : le mariage ! Un être émotionnel, fragile, parfait complément d’un être physique, dur, pour donner UNE ENTITÉ unique : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. (Genèse 2 :24)

Rions un peu – Au fond… ces hommes ont besoin de nous ! La Bible dit : « L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. » (Genèse 2:18) Et Dieu créa la femme, tirée de l’homme ! Alors, ma conclusion est simple : ces pauvres hommes sont destinés à nous entendre parler toute leur vie et à apprendre à faire de même, parce qu’ils n’ont pas le choix ! Dieu en a décidé ainsi : nous sommes leurs aides… Ils ont tout intérêt à nous écouter !

Cependant la communication entre homme et femme mariés est bien plus que du bavardage… C’est connaitre l‘autre, savoir lui parler, savoir l’écouter, savoir le ou la comprendre et savoir traduire ce qu’on a compris en des gestes concrets. Qu’en pensez-vous ?


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!