La communication – Part III

In: Discussions, Parlons-en

Pourquoi est-ce si important d’assurer une bonne communication dans le couple ? C’est peut-être la question que vous vous posez si vous êtes mariés depuis plus d’un an et estimez que la vie sans communication riche est gérable… Peut-être êtes-vous mariées depuis plus de 5, 10, ou 15 ans et réalisez que l’absence de communication, que vous pensiez « gérable », a peu a peu endommagé votre bonne entente dans le couple ou votre complicité d’autre fois. On peut avoir tendance à négliger cet aspect important de la relation conjugale, et très vite réaliser que sans elle (la communication), beaucoup de choses se détériorent et finissent par se perdent.

Comment qualifierez-vous cet aspect de votre relation avant et après le mariage ? Il est dur d’abandonner de mauvaises habitudes ! Et si « avant » nous ne prenions pas la chose à cœur, nous ne pouvons pas nous permettre le même comportement aujourd’hui. Idéalement, dans le couple, chacun serait parfaitement réceptif aux besoins de l’autre. Mais la réalité est toute autre… Nous sommes femmes et eux hommes, nous sommes des êtres émotionnels et eux des êtres physiques, nous avons en plus de ça des caractères différents, avons eu des éducations différentes, peut-être même avons-nous des valeurs différentes, des croyances différentes… Trop de choses rentrent en compte quand il s’agit de communiquer. Pour cette raison, nous nous devons d’investir beaucoup de temps, de patience et d’énergie à cerner notre conjoint et à apprendre à lui parler, à l’écouter, et à l’ éduquer (au fil du temps) sur la meilleure façon pour lui de s’ouvrir, d’exposer ses émotions et de nous parler ou nous écouter. Souvenez-vous : ces hommes ne sont pas naturellement aptes à exposer leurs émotions ou à en parler… Et souvent, ils ne comprennent pas pourquoi certaines choses nous affectent autant, alors qu’elles paraissent dérisoires à leurs yeux.

Mais alors, me direz-vous, en matière de sexe, est-ce que la communication est si importante ? Puisque la sexualité est un aspect naturel de la vie, qui ne s’apprend pas forcément… Et bien, même si hommes et femmes s’adonnent à cette activité, qui peut devenir à la longue, plus un exercice physique, qu’autre chose (en absence de communication), les femmes sont bien conscientes qu’elles préféreraient en parler et être bien disposées avant de se lancer dans l’acte. Et n’oublions pas que nos hommes ne sont pas des magiciens : ils leurs est impossible de devinez ce qu’on veut, ce qu’on aime, ce qu’on tolère, ce qu’on déteste, ce qu’on est prête à faire pour eux, pour notre bonheur mutuel en foyer, etc… à moins qu’on le leur dise clairement, et cela dans tous les domaine de notre vie conjugale.


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!