La confiance dans le mariage

In: Discussions

Ce sujet ne nous est pas inconnu dans la communauté du Boudoir de Lou… Il y a tant à dire sur ce thème! L’on entend souvent dire qu’une relation amoureuse sans confiance n’a pas d’avenir. Dans le mariage, qui s’avère être l’engagement le plus sacré entre deux personnes de sexe opposé, engagement sérieux à long terme, la portée de cette phrase est encore plus grande. Deux personnes qui s’engagent pour la vie sont supposées suffisamment se connaitre pour savoir si elles sont ou non, dignes de confiance. Alors pourquoi tant d’émois concernant cette vertu qui semble indispensable au bien-être de la relation conjugale ? Et quels sont les désastres qu’une relation encoure en son absence ?

Le dictionnaire nous donne les définitions suivantes de la confiance : « fait de croire fortement » ou encore « l’impression de sécurité envers une personne à qui l’on se remet ». A titre émotionnel, pouvoir faire confiance à l’autre s’impose lorsque l’on décide de partager sa vie. Dans le mariage, il doit être possible d’être vulnérable sans craindre que l’autre n’en profite pour nous blesser. Il est donc important pour les deux conjoints de se sentir en sécurité, tant émotionnellement que physiquement, au point de croire que celui ou celle que l’on aime ne nous fera jamais de tort de façon intentionnelle. Faire confiance est donc un choix que l’on fait, accompagné d’actes concrets que l’on pose et que l’on attend également de la part de l’autre.

De la même façon, lorsque l’on veut gagner la confiance de son (sa) conjoint(e), il est également impératif de poser des actes concrets. Ce que l’on fait a beaucoup plus de poids et de valeur que ce que l’on dit. On ne peut pas insister à réclamer la confiance de l’autre si l’on est incapable de prouver par notre comportement quotidien que nous tenons les engagements que nous prenons l’un envers l’autre. Pour cette raison, il est important d’établir dès le départ, des règles qui nous guident dans notre relation. Il est important de parler de nos attentes mutuelles, de ce que nous sommes prêts ou non à supporter l’un de l’autre, et de ce que nous tolérons par amour pour l’autre. Car sans confiance, le doute s’installe, et avec le doute vient le sentiment que nous importons peu à la personne que nous aimons. Et ce sentiment a le potentiel de ravager notre mariage. Après tout, il est bien question d’amour et de se soucier des besoins de l’autre d’abord ? Quel compromis serait trop grand par amour ?

En réalité, il est très facile de contrarier ou de heurter celui ou celle qui est en face de nous. « La confiance se mérite » dit-on souvent, et cela est bien vrai. L’expérience a tendance à nous dicter la mesure avec laquelle nous faisons confiance à notre partenaire. La confiance dans le mariage implique que mari et femme, malgré leurs opinions parfois divergentes, sont capables de trouver un « terrain d’entente », de se mettre en accord concernant toutes ces choses qui constituent les piliers de leur foyer, comme la façon de se traiter mutuellement, la décision de fonder une famille, l’éducation des enfants, la base spirituelle de la famille, la gestion de leurs finances, le choix de leurs carrières respectives, etc… La confiance ne garantie pas l’absence de défis dans le mariage, mais elle garantie un front commun pour les relever, et si ensemble vous trouvez en Dieu votre force, rien ne vous effondrera.

N’hésitez pas à  partagez avec nous votre opinion sur la question, ou votre expérience.

« Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance! » (Jérémie 17:7)


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!