La grossesse et les rapports sexuels – Part I

In: Discussions, Parlons-en

Abordons un sujet sensible: les rapports sexuels pendant la grossesse. Bien que la grossesse soit une expérience unique à chaque femme, elle n’en demeure pas moins éprouvante. Rassurez-vous mesdames, vous n’êtes pas seule : bon nombre de femmes la vive accompagnée de désagréments qui transforment complètement leur quotidien. Ces désagréments, tels que la fatigue, les nausées, les vomissements,  les crachats, le rétrécissement de la vessie, la constipation, les gaz (flatulences et remontées gastriques), les fluctuations de taux d’hormones qui entraînent des sauts d’humeur, en plus des changements physiques qui s’opèrent dans le corps de la femme, contribuent à son indisposition quant aux rapports sexuels.

Au cours de sa grossesse, la femme qui avait de l’assurance, qui se trouvait belle, qui voyait dans le regard admiratif de son conjoint, un homme fier de l’avoir, se sent tout à coup grosse, lourde, beaucoup moins séduisante et d’humeur continuellement changeante. Le conjoint quant à lui, à moins qu’il n’ai été préalablement informé ou préparé sur ce à quoi s’attendre, ne comprend pas ce qui arrive à son épouse. Nous comprenons donc, que les changements qui accompagnent la grossesse n’affectent pas seulement la femme, mais influence également l’homme qui ne sait plus vraiment comment gérer sa relation avec son épouse : elle est deux fois plus sensible qu’auparavant et elle ne ressemble plus physiquement à celle qu’il connait.

Il arrive que certaines femmes pendant leur grossesse, voient leur libido augmenter. Si leur grossesse se déroule sans complication et que leur conjoint ne se laisse pas affecter par la nouvelle apparence physique de leur femme, un tel couple se voit avoir une activité sexuelle riche et régulière, tout au long de la gestation. Par contre, si leur époux est très affecté par le corps changeant de sa conjointe, leur activité sexuelle se voit réduite, et les deux conjoints frustrés. Dans un tel cas, il est bon de parler à deux, ou avec un professionnel afin de se communiquer mutuellement les craintes et appréhensions tracassantes que l’on a, de façon à surmonter ces problèmes et reprendre un rythme sexuel sain.

De toute évidence, la femme traverse de nombreux changements lorsqu’elle est enceinte et à moins que son homme ne se montre attentionné, patient et compréhensif, cette expérience s’avère difficile pour les deux conjoints. Il est donc vivement encouragé de s’instruire sur la question avant de se lancer dans cette aventure merveilleuse qu’est la procréation. Et surtout, gardons en tête que la grossesse n’est qu’un processus passager et que la vie nous semble bien plus belle lorsque nous tenons notre petit trésor dans nos bras après neuf long mois d’attente.

N’hésitez pas à partagez votre expérience avec nous !


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!