L’orgueil: facteur destructeur dans le mariage

In: Conseils, Discussions

Combien de fois avons-nous eu du mal à communiquer ou à résoudre des différents entre conjoints par pure fierté ? C’est une question que nous pouvons tous nous poser. Hommes et femmes, nous sommes faits différemment et sommes inévitablement confrontés à nos différences au quotidien. Nous pouvons choisir de les embrasser et d’en faire le meilleur de notre relation, ou alors, nous pouvons passer notre temps à faire de nos différences un sujets constant de mésentente et de problèmes. Autant pour l’homme que pour la femme, il survient des moments critiques dans la vie où accepter de s’effacer ou de s’humilier pour le bien du couple s’avère être chose indispensable, mais malheureusement très difficile à réaliser. Alors que peut nous coûter de laisser notre orgueil guider nos pas dans le mariage ?

L’orgueil est défini comme une « arrogance » ou « une fierté exagérée de sa propre personne ». Wow ! Lorsqu’on lit ces quelques mots, il est dur de penser qu’il arrive d’avoir une telle estime de soi, qui nous emmènerait à supplanter et écraser l’autre… Et pourtant il est tellement facile et même courant de se braquer lorsqu’il est question de communication dans le couple. L’attitude orgueilleuse que l’on adopte peut-être volontaire ou involontaire. Dans les deux cas, elle n’en reste pas moins un obstacle majeur à la bonne entente et à la volonté de réussir son mariage.

Sommes-nous capable d’admettre que lorsqu’il s’agit de soi, nous pouvons avoir tendance à embellir notre image par peur de paraître trop ordinaire aux yeux de l’autre, ou par peur d’être tout simplement durement jugé ? Qu’en est-il des moments de faiblesses que nous nous connaissons et que nous trouvons particulièrement embarrassants ? Pourquoi une telle crainte de paraître moins important, ou moins fort, ou moins « à la hauteur » que celui ou celle avec qui nous avons décidé de passer le reste de notre vie ? N’est-il (elle) pas justement la personne à qui nous devrions faire confiance, sachant que nous regardons dans la même direction malgré nos différences ou nos désaccords ?

L’orgueil reste une forme d’insolence et de dédain, complètement contraire à l’humilité, la modestie et la simplicité de cœur que l’on devrait avoir vis-à-vis de notre conjoint(e). Il serait bon de réaliser que l’orgueil nous empêche d’être confortable dans notre vulnérabilité sentimentale, qui est une chose nécessaire en relation amoureuse et en communication. De plus, l’orgueil nous empêche de pardonner, il nous empêche de donner sans calculer. De façon ultime, l’orgueil nous empêche d’aimer pleinement, nous rendant incapables de penser à l’autre avant de penser à nous-même. « L’orgueil attire le mépris, mais la modestie produit la sagesse » Proverbes 11 :2

Dans cet esprit, ne serait-il pas plus digne et admirable de mettre notre orgueil de côté lorsqu’il s’agit de nos rapports dans le foyer, car bien qu’à certains moments on ai l’impression d’avoir le dessus, au fond, nous sommes perdants si nous sommes incapables de voir la perspective de l’autre et d’aller de l’avant. Soyez fortifiés et choisissez d’aimer entièrement, avec tout ce que cela implique!


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!