Moins de disputes et plus de complicité ?

In: Conseils, Discussions

Bien que le mariage soit quelque chose de très sérieux, et que nous y accordions une importance majeure, il serait bon de réaliser que les moments de rires et de complicité dans le couple sont tout aussi importants. Les conflits sont inévitables, dû entre autre, à nos natures (masculine et féminine) si différentes, cependant qu’en est-il des moments gais ? On peut être confrontés à des situations qui nous imposent de maintenir une certaine fermeté, mais savez-vous qu’il est impératif d’avoir et d’entretenir les moments d’espiègleries et d’amusement ?

Le sujet peut sembler simple et quelque peu évident pour bon nombre d’entre nous, tandis que pour d’autre, l’aspect amusant et détendu du mariage reste un mystère à élucider. En temps de désaccord et conflits conjugaux, il est tellement plus facile et instinctif de se laisser emporter par nos émotions hargneuses ou nos frustrations, et cela, même lorsque nous entretenons une amitié réelle entre conjoints. Souvenons-nous que notre comportement, ainsi que tous les actes que nous posons, découlent de choix que nous faisons. Or, nous sommes capables de décider de nous disputer ou non. Nous pouvons choisir d’ignorer un commentaire ou une réaction de trop, de la part de notre conjoint. Quel choix ferons-nous ?

Systématiquement s’énerver et parler alors que nous sommes en colère… hurler ce qu’on a sur le cœur… imposer à l’autre de nous écouter « déballer notre sac »… énumérer ce que l’on désapprouve chez l’autre, reprendre durement et froidement celui ou celle avec qui nous avons choisi de passer le reste de notre vie, sont des comportements qui , à répétition, peuvent avoir des répercussions regrettables à long terme, si telle est notre façon de gérer les conflits ou de nous faire entendre chaque fois que nous sommes mécontents. Pourquoi ne pas choisir l’attitude inverse ? C’est-à-dire rire de certaines maladresses de la part de l’autre, retourner une situation fâcheuse en humour ou même se moquer de soi-même ? Le rire est contagieux dit-on… Alors, pourquoi ne pas rire pour détendre une atmosphère tendue et tenter de banaliser certains sujets de disputes qui ne sont au fond, que des réactions de vexation liées à notre ego ?

Que veut notre cœur et que dit-il au fond ? Il est écrit « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. » (Luc 6:45). Si nous nous referons à ce passage biblique, notre bouche ne fait qu’exprimer ce que notre cœur contient. Or en dehors des moments de désaccords, notre cœur déborde d’amour pour l’autre… Alors pourquoi ne pas exercer de la maitrise de soit et n’exprimer verbalement que ce que notre cœur a de bon à offrir ? « Plus facile à dire qu’à faire » me direz-vous. En effet… mais difficile ne signifie pas impossible. Cela signifie simplement que la chose demande beaucoup d’efforts, sachant que nous avons de nombreux défauts…  Jouer ensemble, se taquiner mutuellement, rire des remarques de l’autre et accepter d’être en désaccord sans pour autant laisser nos émotions furieuses prendre le dessus est preuve de sagesse, de maturité et de respect, et contribue à la bonne entente dans le couple. Etes-vous prêts à relever ce défi ?


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!