Mon corps de femme au fil du temps

In: Discussions

S’aimer soi-même et s’accepter telle que l’on est, en ayant de l’assurance tout en considérant les effets du temps sur notre corps n’est pas chose évidente pour la femme. Il est pourtant bien vrai que personne ne peut échapper au processus naturel de la vie qu’est le vieillissement… Or nous vivons à l’ère du culte de l’image, où « l’habit fait le moine » et où une apparence pimpante a la capacité d’ouvrir à la femme des portes autrement fermées ou inaccessibles. De nos jours, tout se joue sur la beauté, la jeunesse et la « fraicheur ». Alors, comment assumer son corps vieillissant, dans une société qui prône la jeunesse,  et comment gérer au quotidien les défis que cela implique vis-à-vis de son homme ?

Quelle dure réalité de constater qu’à cause des effets du temps et de la vie, la majorité des femmes ne correspondent pas au « moule » imposé par la société ! Des femmes, jeunes ou moins jeunes, il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. Nous éduquons nos filles en leur inculquant l’importance des valeurs morales auxquelles nous sommes attachées. Aujourd’hui, une femme peut être brillante, talentueuse dans un domaine précis ; Elle peut être une mère exemplaire et une épouse dévouée, mais si en plus de ces qualités, elle n’est pas capable de rester physiquement jeune au fil du temps, elle est jugée par la société et sent ce jugement même dans le regard de son homme.

La femme attend pourtant bien plus de la société et de son homme. En effet, consciente d’avoir un jour été jeune et « fraîche », c’est avec fierté qu’elle porte les marques de la vie. Chaque ride, chaque vergeture, chaque déformation corporelle a sa place dans son histoire, pour avoir contribuer à porter et délivrer la vie. La femme choisis de faire des enfants, consciente des chocs que son corps endure au cours de ce processus. Elle voit son abdomen, jadis plat et ferme, grossir puis se relâcher à répétition… sa peau craquer sous l’effet de la tension due à la prise de poids inévitable qui accompagne les grossesses. Ses seins autrefois fermes et galbés, à force de se remplir de lait et de s’en vider ensuite, d’être tétés et malmenés par les bébés de façon successive, s’en retrouvent bien endommagés … Mais quelle fierté!

Souvenons-nous que le processus de vieillissement en lui-même, en dehors de l’effet des grossesses chez la femme, n’épargne personne ! Car même notre homme aujourd’hui, ne ressemble plus à celui pour qui nous avions craqué dans le temps ! Au fond, même si l’aspect physique de notre conjoint nous importe beaucoup, nous avons une bien meilleure appréciation pour son caractère, pour ses valeurs morales et pour son cœur. Est-ce irréaliste de croire que l’amour qu’un homme a pour sa femme ne dépend pas de ce à quoi elle ressemble, et vice versa ? Sommes-nous si superficiels ? S’attendre à ce que quelqu’un d’un certain âge ai la même physionomie que quelqu’un 20 ans plus jeune ne semble t-il pas injuste ? Juger une femme et la comparer à plus jeune ou aux cas exceptionnels ne semble t-il pas erroné ?

Pour bon nombre de femmes, prendre soins de son corps et faire des efforts pour rester coquette, avoir une peau éclatante, un corps ferme et un poids correct, demeure une priorité. N’est-il pas plus honnête d’embrasser les changements inévitables que subit notre corps au fil du temps, tout en restant consciente de la nécessité de l’entretenir? N’est-il pas plus sain d’en parler ouvertement avec votre conjoint si cela est un sujet sensible pour vous ? Après tout, c’est peut-être dans la tête tout ça : si vous vous sentez belle et sexy, cela transparaitra quelque soit votre poids ou votre forme. Mais si vous ne vous aimez plus et espérez un miracle, votre manque d’assurance et votre esprit critique vous feront du tort. Alors, soyez encouragées ! Prenez soins de vous, du corps que Dieu vous a donné, tout en appréciant la grâce qu’il vous fait de voir ces années s’écouler.

« La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. Proverbes 31 :30 »


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!