Savoir l’aimer comme sa propre chair

In: Discussions, Parlons-en

Il est encore question d’amour conjugal : cette capacité d’aimer l’autre inconditionnellement et de prôner l’engagement pris envers cette personne au-delà de tout sentiment et de toute émotion, sur une très longue durée. Oui, le mariage c’est bien pour la vie, et non pour un instant plein de passion! Alors, dans le siècle actuel et dans une culture qui embellit et justifie parfois l’infidélité masculine, comment s’accrocher à ses valeurs morales tout en subissant le regard critique d’autres hommes dans son entourage ? Aimer sa femme comme l’on s’aime soi-même est-il encore chose possible ?

De nos jours, l’homme semble avoir perdu ses repères. La société Africaine est toujours très machiste et l’homme donne l’impression de n’avoir qu’un seul moyen de prouver sa masculinité, de façon très superficielle : en ne se limitant qu’à ses capacités physiques et sexuelles. Pourtant l’homme a tant à offrir en dehors de sa virilité. Mais comment pourrait-il le savoir instinctivement si son éducation de base ne lui a pas nécessairement dicté de valeurs plus profondes? L’homme apprend de ce qu’il voit et de ce qu’il expérimente. Et sans mentor de poids, aux valeurs morales de taille, il est amené à croire que sa valeur se limite à sa facilité de persuasion séductrice, à ses capacités sexuelles, à ses acquis matériels et à son pouvoir financier.

Serait-ce exagérer de dire qu’aujourd’hui, rares sont ces hommes qui ont découvert et compris leur valeur réelle aux yeux de Dieu et dans la société? Lorsque l’homme se découvre en tant que créature de Dieu, il est rempli de son Amour. Il est alors conscient de ce que Dieu a mis en lui et de ce qu’il a à offrir ; il est capable de penser à l’autre d’abords. Un tel homme aspire à apporter sa contribution à notre monde autrement qu’a travers ses prouesses sexuelles. Il traite l’autre comme il voudrait être traité, et sait honorer la femme qu’il aime. Il comprend son besoin (à elle) de se sentir aimée et protégée, louée et appréciée, et lui faire volontairement du mal ou la déshonorer avec désinvolture ne fait pas parti de ses projets.

Un homme, un vrai, aime pleinement, de tout son être et est prêt à donner sa vie pour celle que son cœur a choisi. Il sait être attentif aux besoins émotionnels de sa femme, tout en prenant soin d’elle matériellement. Il sait l’encourager et la soutenir dans la réalisation de ses rêves, parce qu’il sait que sa réussite est également la sienne. Il a assez fort de caractère pour ne pas se laisser influencer par les opinions puériles de son entourage masculin. Il sait tenir ferme dans ses engagements et s’accrocher à ses valeurs et à ses convictions. Il n’est pas parfait, mais il se bat au quotidien pour se respecter et respecter le code de conduite qu’il s’impose, parce qu’il a la crainte de Dieu. Il gagne alors le respect de son épouse et toute son admiration. Faites-vous parti de ce groupe d’hommes exceptionnels ? Il est peut-être temps que vous vous remettiez en question? Soyez encouragés!

« C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, » Ephésiens 5 :28-29


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!