Se montrer affectueux l’un envers l’autre devant les enfants

In: Discussions

Il n’est plus secret, qu’homme et femme, nous sommes très différents l’un de l’autre et pouvons avoir du mal à nous comprendre, malgré notre inéluctable besoin naturel d’être ensemble. En ménage, il peut arriver que les sursauts de tendresse et les regains d’affection diminuent en intensité ou en fréquence au fil du temps. Mais puisque nous sommes à présent conscients que notre caractère a été forgé en partie, par un ensemble de facteurs tels que les liens de sangs, l’éducation, la religion, l’environnement, l’instruction (pour n’en citer que quelques uns…), et si nous nous considérons mieux avertis que nos parents, dans une société changeante, n’avons-nous pas le devoir de nous assurer que nos enfants soient le plus souvent possible exposés au meilleur de nous-mêmes ? Sachant qu’ils en seront influencés… Et qu’est-ce que cela signifie pour leur avenir?

Différentes études ont prouvé qu’un individu exposé à une situation précise de façon régulière, tout au long de son enfance, a tendance à répéter le même comportement ou au moins à le considérer normal. Et cela, quelque soit le comportement : qu’il soit constructif ou destructeur. Si jusque là, nous ne réalisions pas l’importance de ce que nous communiquons ou apprenons à nos enfants au travers de notre comportement, il serait bon de penser à l’impacte que nous avons sur leurs vies à long terme. Parler, conseiller, reprendre et punir nos enfants sont sont des mesures certainement utiles, mais le meilleur facteur susceptible de déterminer leur tempérament et leur comportement de demain ne serait-il pas notre comportement à nous, leurs parents… ?

Dans cette optique, pourquoi ne pas miser sur une attitude positive, qui aurait pour but d’encourager la pareille chez nos enfants ? Se parler poliment, calmement et respectueusement ne peux qu’enseigner à nos petits observateurs l’importance de la courtoisie entre conjoints. Allons au-delà de la courtoisie : Des gestes affectueux, des mots tendres, des encouragements, des baisers entre mari et femme, en présence des enfants renforcent leur sentiment de sécurité dans un foyer, qui depuis leur naissance représente leur monde, leur cocon. N’est-ce pas là un indicateur de fortes chances qu’ils grandiront pour devenir à leur tour des êtres plus sensibles et plus affectueux envers leur conjoint(e) ?

Il est si facile de se montrer câlin avec les plus jeunes et les plus vulnérables : les bébés, par besoin de les rassurer et de leur donner confiance en nous (qui les protégeons) et en eux-mêmes (qui se sentant alors en sécurité sont plus enclins à bien évoluer). Pourquoi ne pas s’efforcer à rester tendres et affectueux entre adultes, aux sus et aux vus de nos enfants ? Car, quand il y a de la tension dans le couple, les enfants la ressentent immédiatement, n’en soyons pas dupe ! Alors, qu’aimeriez-vous communiquer à ces âmes sensibles, à ces cerveaux qui apprennent continuellement en observant ? Pensez-y !

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; » Galates 5:22


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!