Tant d’années investies à ses côtés sans mariage

In: Avant de me marier, Discussions

L’homme et la femme, bien que différents dans leur nature, ne peuvent se passer l’un de l’autre car destinés à être ensemble, depuis toujours selon le plan de Dieu. Dans le passé, il semblait plus simple pour deux personnes de sexes opposés de faire leur vie ensemble, dans les règles établies par la société à laquelle ils appartenaient. Que sont devenues ces règles ? Hommes et femmes font aujourd’hui face à des choix qu’ils n’avaient pas dans le passé, comme si le respect de certaines lois et traditions avait perdu leur valeur. Parmi ces choix, est celui que la femme a à faire concernant sa place auprès d’un homme qui semble trainer le pas vers l’officialisation de leur union. Quelles raisons pourraient pousser une femme qui a le désir de se marier, à investir années après années dans une relation qui n’aboutira jamais au mariage auquel elle aspire? Et que faire pour ne pas en arriver à ce point ?

Certaines femmes aujourd’hui, choisissent de rester célibataires ou de vivre en concubinage. Mais un grand nombre, désireuses de se marier un jour, rêvent de rencontrer « l’âme sœur » et de développer une relation unique avec elle et qui les mènera naturellement au grand jour… Ce jour où la relation sera officiellement « inscrite dans les livres » et respectée, reconnue de tous. Certains disent que le mariage n’est pas une fin en soi, ce qui est bien vrai, car le mariage n’est que le début d’une aventure hors du commun, bénie par Dieu Lui-même et reconnue par tous, quelque soit l’endroit du monde où l’on se trouve. Le mariage est un voyage, un parcours plein de rebondissements où les conjoints se redécouvrent continuellement et apprennent à vivre pour l’autre, à prendre soins de l’autre et à construire ensemble de façon exclusive, leurs destinées sur cette terre. Si la femme a ce besoin d’être aimée, protégée, valorisée et épaulée par son homme, celui-ci ne peut nier son besoin d’être apprécié, respecté, valorisé et accompagné tous les jours de sa vie par celle que son cœur a choisi : il est écrit en Proverbes 18 :22 « Celui qui trouve une femme, trouve le bonheur ; C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel. »

Lorsque l’on désire se marier, mais que l’on choisi de demeurer en relation des années durant, avec un homme qui n’envisage même pas la possibilité de le faire, nous nous limitons et nous nous faisons du tort… Car c’est la femme qui a la responsabilité de donner le ton à la relation : un homme traite une femme selon la liberté que lui donne cette femme. Souvenons-nous que la femme est restreinte dans le temps quant à sa fertilité, contrairement à l’homme. Alors, pour cette raison uniquement par exemple, ne serait-il pas habile et sage de planifier à long-terme lorsque l’on est en relation amoureuse et que l’on croit encore aux valeurs du mariage et à son importance?

Tant de femmes semblent inconscientes de leur véritable valeur, de leur capacité à changer le monde en contribuant leur part, en l’influençant… Elles ne réalisent pas que leur tempérament, leur aptitude à aimer et chérir, leurs qualités, leurs compétences intellectuelles et les valeurs morales auxquelles elles sont attachées font d’elles des êtres bien plus entiers et importants que ce qu’est leur image physique. Trop de femmes craignent d’être seules, et alors tolèrent d’être mal accompagnées. C’est bien dommage, car un homme laisse percevoir dès les premiers mois en relation amoureuse, s’il est capable de penser pour deux. Dans une relation ou l’on communique correctement et ou l’on s’aime réellement, prenant le temps de se découvrir et de s’accepter mutuellement, il ne faut pas dix ans pour décider de se marier. Bien que différents facteurs entrent en jeux lorsque l’on prépare son futur, le partage des mêmes valeurs morales est indispensable à une relation saine et durable.

Alors, pour éviter de se retrouver en relation amoureuse à dédier plusieurs années à un homme qui ne veut pas se marier, que les amoureux soient honnêtes l’un envers l’autre et que les règles de cette relation ainsi que les ambitions amoureuses mutuelles soient clairement exprimées par les deux partis dès le départ. De plus, que la femme assume de donner le bon ton à la relation et s’impose un ultimatum quand à ses aspirations conjugales. Et dans le cas où les années se sont déjà écoulées et que l’on est plein de regrets quand au temps perdu, il faut avoir le courage de mettre un terme à ce cycle malsain et de repenser à prendre soin de soi, en restant fermement attachées à ses valeurs et en croyant à une autre chance de rencontrer l’amour et de se marier un jour. Il n’est jamais trop tard pour « rectifier son tire » ! Soyez encouragées !

« Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles. » Proverbes 31 :10


Lou

Je suis une épouse tout simplement, et non une experte! Mon pilier : ma foi. Je suis mariée depuis plus d'une douzaine d'années et mère de trois enfants. J’ai été élevée dans une famille chrétienne, cependant je choisis à l’adolescence de vivre pleinement ma foi. Je me considère chrétienne d’identité et non d’étiquette. Plutôt joviale de tempérament, je suis une grande optimiste! Je n’ai pas de mal à exprimer mon opinion sur diverses questions. Et je suis passionnée par tout ce qui tourne autour du theme conjugal. Je me considère épanouie dans mon ménage et je suis consciente que c'est une grace. Je réalise l’importance du rôle de la femme dans le foyer, mais aussi auprès de son homme, en tant qu'aide, selon le plan de Dieu... et surtout dans lit conjugale. Je m’inspire de principes Bibliques pour aider et guider d'autres personnes mariées qui auraient besoin d'encouragements. Embarquez avec moi dans cette aventure qu'est Le Boudoir de Lou!